Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Titisa's Art

Blog sur mes activités artistiques


Shoes time

Publié par Titi sur 27 Mai 2016, 12:27pm

Shoes timeShoes time

Début 2016

C'est parti pour plusieurs séances (mais pas assez à mon goût !) sur les chaussures.

La première séance est consacrée à la découverte du modèle choisi et par un travail au crayon ou au fusain. J'ai fait les deux, mais vu le résultat au crayon, j'ai préféré m'abstenir de le publier... Le fusain est réalisé sur un format raisin. Et c'est sûr que réaliser un dessin de chaussures sur grand format leur donne une force que je n'avais pas sur mon petit dessin au crayon.

Pour la séance suivante, je choisis 2 chaussures différentes que j'associe. La consigne étant de travailler avec une palette réduite, je choisis des tons de terre, de l'ocre jaune à la terre d'ombre brûlée, avec un peu de jaune pour amener de la lumière. Sur le coup je ne m'en rends pas compte, mais le talon de la chaussure rouge est beaucoup trop foncé sur ma peinture. Tant pis, je ne le change pas à la séance suivante car je suis partie sur un autre modèle.

Shoes timeShoes time

Troisième essai, en prenant cette fois une botte avec une chaussure multicolore qui me plaît beaucoup, puisque je vais la réutiliser dans ma dernière peinture. Contrairement à la précédente réalisation, celle-ci est réalisée plus énergiquement et les traits de pinceau restent plus souvent apparents.

Le gros souci sur cette peinture, si l'on compare avec la photo, bien que prise de face alors que pour peindre je voyais légèrement en plongée, c'est que le bas de la botte remonte. Cela montre à quel point je ne regarde pas assez mon modèle, un problème récurrent qui serait pourtant corrigeable assez facilement. Malgré cela, cette peinture me plaît plus que la précédente.

Shoes time
Shoes time

Et pour finir, celle que je préfère ! Je suis allée peindre à mon ancien cours pour rattraper plusieurs cours que j'avais ratés, ce qui m'a fait 2 cours sur cette peinture, soit 8h (moins les pauses thé, les bavardages et même si je ne m'en souviens plus à présent, je suis certainement arrivée en retard) Tout ceci pour dire que c'est cette peinture sur laquelle j'ai le plus travaillé.

L'idée de départ était d'avoir au premier plan des sabots et disparaissant à l'arrière-plan cette fameuse chaussure multicolore. C'était l'idée... mais le résultat a été autre !

Ma prof m'a conseillé de faire rentrer le vert que j'avais mis au premier plan dans les sabots. J'avais mis ce vert, fixée sur mon idée d'avoir un premier plan fort et l'arrière-plan plus flou, alors qu'en fait, si j'avais pris le temps de regarder ma peinture et d'oublier mon idée initiale, j'aurais senti (enfin j'espère) qu'il fallait faire l'inverse, c'est-à-dire faire rentrer le vert dans les sabots pour que ce soit l'arrière-plan qui prenne de l'importance.

J'ai donc suivi ses conseils, mis du vert dans le premier sabot mais rajouté une tache bleue (peut-être à supprimer finalement). Il y aurait encore quelques petites choses que je souhaiterais changer, au niveau du dessin du deuxième sabot, de la couleur du support mais cela reste la peinture que je trouve la plus réussie.

Shoes time
Shoes time
Shoes time
Shoes time
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents