Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Titisa's Art

Blog sur mes activités artistiques


All by myself : work in progress

Publié par Titi sur 18 Avril 2020, 13:59pm

Catégories : #Peinture

Avril-mai 2020

 

Confinée chez mes parents, je profite d'un immense atelier, le jardin, non pour peindre les arbres, fleurs ou plantes, mais pour reprendre d'anciennes peintures, et en faire de nouvelles, autour des sujets qui me plaisent, à savoir les natures mortes et le modèle vivant. Tous les travaux sont en cours...

Je m'en doutais, et cette expérience le confirme : il est difficile de composer son sujet. Dans la première peinture, ce qui me plaisait plus au départ, c'est ce gros pot en cuivre et le petit pot à côté. Après une semaine, je me dis que j'ai mis trop d'objets, que je n'ai pas respecté les distances, réfléchi à la lumière ou la gamme colorée... Je supprime le petit pot noir et fonce le fond, ainsi que le vase blanc. Mais ça ne fonctionne toujours pas, et je ne prends aucun plaisir à peindre cette nature morte. J'hésite à tout recommencer... mais la partir gauche pourrait fonctionner, je décide donc de poursuivre l'aventure ! Peut-être faudrait-il réduire le vase, ou le supprimer ? 

Un peu énervée, je peins tout le fond en outremer, en épaisseur par endroits, mais le tout est complètement déséquilibré.... Je retourne donc la peinture à l'envers, puis essaie de rééquilibrer les masses, sans tenir compte de la forme des objets. 

Retour à l'endroit, et là... perdue, j'essaie de redessiner les objets, mais pas trop. Je donne un peu plus d'intérêt à la table, histoire que ce fond bleu n'écrase pas tout. Et après y être revenue un certain nombre de fois (pour foncer et faire reculer les pots du fond, enlever un peu d'orange), je crois que cette fois c'est fini !

60 sur 50 cm
60 sur 50 cm
60 sur 50 cm
60 sur 50 cm
60 sur 50 cm
60 sur 50 cm
60 sur 50 cm
60 sur 50 cm

60 sur 50 cm

J'en démarre un autre et c'est pas la même histoire, ouf ! Cette fois, moins d'objets et quelque chose de très lumineux dans le fond, c'est l'idée de départ. Et là, ça me plaît, j'essaie des choses, je pense que ça part dans la bonne direction. Mais il faut rester à l'écoute de ce qui se passera sur le papier et non pas être butée sur des associations de couleurs que je voudrais absolument garder...

Au fil des "séances", j'ai perdu un peu de luminosité, assombrissant le rose et le jaune, peut-être un peu trop. J'essaie donc de retrouver par endroits un beau jaune et un beau rose.

Puis la fois d'après, je fonce devant, je fonce partout, mais rien n'y fait, car en fait le problème c'est ce pot vert sur le fond jaune. Comment faire pour le garder et retrouver de la luminosité par endroit ? Et ce petit pot bleu devant, passé dans les marrons, va sûrement redevenir bleu ! J'ai un peu l'impression de tourner en rond... 

La solution que que j'adopte est de foncer derrière ce pot vert, qui du coup s'intègre mieux, puis d'éclaircir à nouveau le derrière le vase, et de revenir avec un peu de jaune dans le vase pour calmer le rouge. Et alors que je croyais que j'en avais terminé, je remets un trait vert pour détacher le vase de droite du fond.

Finalement, c'est étrange, cette peinture partait mieux que la précédente, mais au bout du compte, j'ai eu plus de mal avec celle-là !

 

48 sur 59 cm
48 sur 59 cm
48 sur 59 cm
48 sur 59 cm
48 sur 59 cm
48 sur 59 cm
48 sur 59 cm
48 sur 59 cm

48 sur 59 cm

Je travaille également, sur un petit format cette fois, autour du thème du jardin. Sous l'auvent où je peins, en fin de journée, les ombres géométriques créent des contrastes intéressants avec les zones de lumière. D'où photo. D'où peinture.

Et une chose étrange est en train de se produire, à force d'entendre les oiseaux chanter, d'écouter le vent, les bruissements des feuilles, j'ai comme un début d'envie d'essayer de peindre un bout de jardin...

Mais après une tentative, je vais retourner à mes natures mortes et modèle vivant !

49 sur 32 cm
49 sur 32 cm
49 sur 32 cm
49 sur 32 cm

49 sur 32 cm

Sur un petit format qui fut auparavant une nature morte, je tente de dessiner le beau pot en cuivre. Première étape : mise en place. La fois suivante, je tente de donner du volume. 

44 sur 28 cm
44 sur 28 cm
44 sur 28 cm
44 sur 28 cm

44 sur 28 cm

Un jour que je passais dans le couloir (chez mes parents, confinement oblige), je remarquais un beau contraste entre les tons bleus et la lumière venant de mon ancienne ancienne chambre (ce n'est pas une faute de frappe !). D'où photo puis peinture. Cela va m'obliger à dessiner ce qui est un bon exercice, puis je m'astreins à n'utiliser pas de vert (je vais craquer bien évidemment !)

45 sur 31 cm
45 sur 31 cm
45 sur 31 cm
45 sur 31 cm
45 sur 31 cm

45 sur 31 cm

En revoyant d'anciennes peintures dont le sujet était les chaussures, je décide d'en faire une sur le même thème, je regarde les paires à ma disposition, mais rien ne m'inspire... Jusqu'à ce que dans le garage, je tombe sur mes chaussures de rando, et pour les accompagner, je pose des boules de pétanque. C'est parti !

J'ai eu du mal à dessiner la chaussure en raccourci, mais la 3e tentative fut la bonne ! Après, je décide de réduire un peu ce fond vert, trop présent, en passant du rose et j'éclaircis dans les orangés la table. Puis je fonce légèrement devant la première boule, puis sans que je comprenne comment, me voilà en train de foncer toute la table... Et je fonce le fond aussi dans les violets. On est donc loin de ce que je voulais faire au départ. Et je ne sais pas trop vers où aller... Mais finalement, après quelques jours à travailler sur les autres, je me dis qu'elle peut devenir intéressante cette nature morte, avec ces 3 dominantes de tons vert, jaune et violet. 

J'essaie de ramener un peu de dessin, de lumière et de contraste par petites touches, je tâtonne beaucoup !

 

43 sur 65 cm
43 sur 65 cm
43 sur 65 cm
43 sur 65 cm
43 sur 65 cm
43 sur 65 cm

43 sur 65 cm

Les chaussures et boules de pétanque m'inspirant, je commence une autre composition, sur une nature morte que je ne voulais pas garder, ça permet d'avoir déjà un fond. Je viens directement à la couleur dessiner les objets, en gardant bien à l'idée de faire quelque chose de coloré et lumineux ! Je reviens 2 jours après, ne changeant pas grand-chose, voulant garder une peinture assez enlevée. Mais le soir venu, voyant la peinture, il faudra quand même y revenir, en essayant de ne pas enfermer les objets ou de perdre ces couleurs. 

J'essaie de nourrir un peu plus le papier, mais ça manque de contrastes sur la partie droite, il va falloir rééquilibrer. 

44 sur 46 cm
44 sur 46 cm
44 sur 46 cm
44 sur 46 cm

44 sur 46 cm

Et je ne m'arrête pas en si bon chemin, j'en commence un 3e, toujours le même sujet, j'ai essayé de prendre des chaussures à talons, pour créer un décalage, mais ça ne fonctionne pas. J'aime vraiment ces chaussures, mais j'en suis venue à regretter de l'avoir faite, j'ai failli abandonner, ayant du mal avec le dessin de la chaussure de gauche, les couleurs... Mais j'ai persisté, et après tout ce n'est qu'une première étape !

2 jours après, je reviens dessus, et en regardant attentivement, je réalise que j'ai mal dessiné la chaussure vue en raccourci, donc je recommence, et je refais, encore... Mais cette fois, je pense qu'on est plus proche de la réalité !

50 sur 43 cm
50 sur 43 cm

50 sur 43 cm

J'ai parallèlement travaillé d'après des croquis au fusain, en peignant par-dessus des natures mortes ou des débuts de nature morte, dans le cas du modèle féminin. 

Dans le cas de l'homme je voulais quelque chose de très coloré, avec de forts contrastes. Mais sans modèle, j'ai eu beaucoup de mal. Dans un premier temps, j'ai voulu garder en transparence par endroit la nature morte en-dessous. Puis j'ai dû y renoncer. Le placement des jambes ne me semblant pas juste, j'ai fini par changer. J'ai même dû prendre la position pour essayer de coller à la réalité. Outre la justesse anatomique, j'ai également eu des soucis avec les ombres et les lumières afin de rendre le modelé du corps.  

J'ai envoyé la peinture à ma prof par mail, qui m'a indiqué qu'il y avait un problème avec la jambe, mais même en prenant la pose, impossible de corriger... frustration !

65 sur 50 cm
65 sur 50 cm
65 sur 50 cm
65 sur 50 cm
65 sur 50 cm
65 sur 50 cm

65 sur 50 cm

Pour ma deuxième peinture, d'après un croquis, je suis partie à l'opposé, à partir d'un fond gris, avec l'idée de n'avoir que quelques couleurs, ocre, bleu, une pointe de rouge. Et puis je me suis retrouvée à hausser, utiliser du vert, pas ce que j'avais prévu au départ donc ! Je n'ai quasiment pas touché le fond, à part un petit jus pour unifier. Et un jus rouge sous le modèle, pour matérialiser l'endroit où elle était assise. 

J'ai eu du mal avec la main, la pliant, la dépliant, essayant tout pour se rapprocher de l'idée de main !

65 sur 50 cm
65 sur 50 cm
65 sur 50 cm
65 sur 50 cm

65 sur 50 cm

Maintenant, vu devant les difficultés rencontrées, je me lance un petit défi de reproduire en 10 min, d'après un livre pour apprendre à dessiner. Ce n'est pas une réussite mais ça a le mérite de me faire travailler un peu la morphologie et les gammes colorées.

50 sur 65 cm
50 sur 65 cm
50 sur 65 cm
50 sur 65 cm

50 sur 65 cm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents