Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Titisa's Art

Blog sur mes activités artistiques


Modelage : un peu de technique

Publié par titi sur 11 Mars 2009, 22:31pm

Catégories : #Modelage

2006-2007




La terre est un matériau qui m'a plu tout de suite. De plus, faire du modèle vivant, pour quelqu'un comme moi qui a des difficultés à dessiner, c'est un très bon exercice. En outre, comme les modèles sont généralement différents chaque semaine, on entraîne son oeil à sentir les bonnes proportions et ses mains à créer un corps à partir de rien.

Les étapes sont toujours les mêmes. Le modèle s'installe sur une sellette, sorte de podium tournant qui permet de voir le modèle sous tous les angles. Avant de se lancer, il faut bien observer la pose. Pour mesurer les proportions, c'est très simple : il suffit de tendre le bras, cligner d'un oeil et mesurer avec la lame de son couteau. J'avais acheté en début d'année une mirette, un petit accessoire pour creuser la terre, mais je m'en suis très peu servi. Le matériel nécessaire est donc très restreint ; je n'ai acheté de la terre qu'en milieu d'année, une fois que j'ai eu envie de conserver mes modèles. En effet, les cours avaient lieu dans une école d'arts plastiques à Paris et on empruntait la terre : il fallait donc tout détruire en fin de séance.
Après avoir bien observé le modèle, il faut se lancer ! Le modèle est généralement assis, il faut donc reproduire le cube qui sert de siège, cube lui-même posé sur la sellette grossièrement figuré. Je prenais un gros morceau de terre puis petits bouts par petits bouts, je modelais la forme, en tournant ma sellette en même temps que celle du modèle.

Sur cette terre, on voit que la jambe gauche n'est pas finie, elle s'arrête au genou faute de temps suffisant. Il faut dire que j'ai tendance à travailler plutôt lentement et dans un premier temps, je finissais rarement mon modelage ! Heureusement, la pratique aidant, je suis parvenue à achever mes modèles à temps.  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents