Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Titisa's Art

Blog sur mes activités artistiques


Autoportraits - Une démarche étape par étape

Publié par titi sur 14 Mai 2009, 21:41pm

Catégories : #Peinture

2008-2009


Durant plusieurs semaines, nous avons travaillé sur le portrait et l'autoportrait. Si j'ai commencé par le portrait, je suis rapidement passée à l'autoportrait et j'avoue que c'est vraiment un travail que j'ai aimé (peut-être cela dénote-t-il un certain narcissisme de ma part ?).
J'ai donc décidé de présenter tous mes travaux, même ceux que je considère comme ratés, pour différentes raisons, que ce soit le dessin (souvent la raison principale, vous remarquerez ainsi que je ne sais pas dessiner l'oeil ou la bouche) ou la gamme colorée.

Nous avons reçu comme consigne de commencer par dessiner au fusain. D'habitude, je fais un croquis - ou plusieurs, c'est selon - de petites dimensions afin d'étudier différentes possibilités de composition. Là, le format est plus important, et le temps passé dessus, plus long.







Voici donc le portrait d'une collègue. Au début, on rit beaucoup car on se regarde et dessine mutuellement, puis devant la difficulté de la tâche, le sérieux et la concentration remplacent vite l'amusement.

Vous pouvez apercevoir sur la droite deux repentis. J'ai essayé de placer son bras et sa main une première fois, je les ai effacés (simplement en passant la main sur la feuille, c'est l'avantage du fusain), puis j'ai tenté plus bas, et finalement j'ai abandonné. Mon modèle n'est donc pas représenté en train de dessiner.
L'important pour moi était de faire quelque chose de ressemblant.














Le deuxième essai : l'autoportrait. Et hum... vous aurez je n'en doute pas observé un petit problème entre les deux parties du visage. Bien, gardez à l'esprit que je ne sais pas dessiner.

Pour l'autoportrait, il faut se regarder dans un petit miroir, et comme me l'a fait remarquer un collègue, j'avais placé mon miroir trop bas, et j'avais donc mon reflet en contre-plongée alors que je le dessinais comme si je le voyais face. Donc, vous l'aurez compris, cela ne m'aidait pas !

















Troisième essai de dessin. Toujours le même profil, mais en enclinant la tête, j'ai essayé de résoudre mon petit problème évoqué plus haut ; à mon avis, c'est mieux que celui du dessus, mais je suis encore loin d'avoir trouvé la solution !

Quoiqu'il en soit, vous pouvez voir sur ce dessin comment j'ai procédé. J'ai d'abord mis en place le volume de la tête, vous pouvez observer les traits formant des ovales. Il est plus simple de mettre d'abord grossièrement en place la forme générale et de pousser son dessin de plus en plus.













Après ces trois dessins, il est temps de passer au croquis en couleur.
Et les difficultés ne font que s'accentuer ! S'il est difficile déjà de dessiner, ça l'est encore davantage de devoir penser en couleur.




Pour ces deux premiers croquis en couleur, je suis partie sur un tout petit format ; inutile de se rajouter des difficultés supplémentaires !

La gamme colorée est assez simple, dans les tons bruns. J'ai d'abord appliqué sur un rectangle un lavis (de la peinture très diluée avec de l'essence de térébenthine) afin d'avoir un fond coloré. Puis avec une terre de sienne naturelle, j'ai mis en place le dessin et je suis revenue ensuite avec d'autres couleurs en fonction des ombres et lumières que j'apercevais sur mon visage.
Afin d'avoir un visage en volume, il faut appliquer ses touches de peinture selon les plans de visage, ce que j'ai essayé de faire (observez notamment au niveau du cou).
Et pour terminer, j'ai appliqué une terre d'ombre brûlée afin de détacher le visage de son fond.

Pour un premier essai, je l'ai trouvé plus réussi, d'autant plus que j'ai travaillé rapidement pour une fois. Ce ne fut pas le cas pour le second.

50 sur 32,5 cm pour un dessin de 32 sur 21 cm








Le format est un peu plus important, la gamme est plus variée...mais ça ne fonctionne pas et ça me ressemble encore moins que le précédent !
J'essaie de trouver quelque chose de positif à dire sur ce portrait, mais rien ne vient. Si, peut-être le fond ne me déplaît pas trop ; mise à part ça...

J'ai pourtant utilisé les mêmes méthodes que pour le précédent, mais cet essai ne fut pas concluant.









50 sur 32,5 cm pour un dessin de 41 sur 31,5 cm
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 15/05/2009 10:40

Ton évolution sur le travail du portrait est intéressante !
J'aimerais bien voir tes autres réalisations !On devrait s'organiser une séance de présentations de nos books !!
Marie

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents