Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Titisa's Art

Blog sur mes activités artistiques


Autoportraits et portraits

Publié par titi sur 23 Avril 2009, 22:30pm

Catégories : #Peinture

Pour terminer cette série, deux exemples ratés. Je cherche un mot plus fort que raté, mais rien ne me vient à l'esprit.
Je partais pourtant avec de grandes visées.
J'aime beaucoup Rouault, un peintre français mort en 1958. Pourquoi ? Principalement pour ses couleurs, sa matière et ses thématiques (il a travaillé autour de la religion catholique). Cet exemple s'intitule Passion et date de 1947.


Reproduction prise sur le site de l'agence photographique de la RMN



J'ai donc voulu faire quelque chose de très coloré. Je n'ai pas persisté très longtemps voyant la forme que ma peinture prenait... C'est coloré, pour sûr ! Mais c'est pas pour autant que c'est réussi. La différence entre l'idée et le résultat est flagrant dans ce cas.

                                          



Mais il y a plus raté encore ! Si, si ! Un autre artiste qui me plaît est Giacometti, un sculpteur et peintre suisse mort en 1966. Ses portraits sont très particuliers. Jugez par vous-même, avec Caroline, de 1965 :



Reproduction prise sur le site de l'agence photographique de la RMN



Et voilà mon autoportrait façon Giacometti. Alors, à ma décharge, j'ai fait ça très vite, en fin de séance. Et à chaque fois que je le regarde, je me dis que j'aurais mieux fait de m'abstenir ! Rien n'y ait : ni les proportions, ni la gamme colorée, et cela ne me ressemble pas...

                                      



Mais pour clôre ce chapitre sur les portraits et autoportraits, je voudrais terminer sur quelque chose de plus réussi et vous faire découvrir le travail de deux collègues, Jeannine (à gauche) et Paule (à droite), qui m'ont fait la gentillesse de m'offrir leur peinture.


                








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents