Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Titisa's Art

Blog sur mes activités artistiques


Déploration 3

Publié par titi sur 27 Octobre 2009, 16:24pm

Catégories : #Peinture

Juillet 2009

Finalement, si la deuxième séance a été plus facile que la première, la troisième s'est révélée plus compliquée que la deuxième !
Commençons par le résultat.




Ce qui saute aux yeux à mon avis est ce noir derrière Nicodème, qui figure le creux du rocher. On m'a appris qu'il vallait mieux faire son propre noir à partir d'un mélange de couleurs, afin d'obtenir une couleur plus riche, mais j'ai choisi la solution de facilité et pris mon tube de noir. J'ai par ailleurs redessiné le rocher principal, qui ressemblait avant aux bosses d'un chameau..., et essayé d'enrichir un peu sa gamme, mais toujours en restant dans les ocres et les terres (sienne et ombre brûlée), avec une pointe de....de... vert, si vous avez bien suivi, cela ne devrait pas vous étonner.
J'ai également retravaillé la montagne derrière les deux personnages quittant la scène, en la fonçant un peu.
Enfin, j'ai continué à essayer de fondre les montagnes les plus lointaines dans le ciel. Si vous regardez des peintures anciennes - mettons du XVIe siècle puisque je travaille à partir d'Andrea del Sarto - vous vous apercevrez que plus on va dans le lointain, et plus les choses figurées ont tendance à se confondre avec la couleur du ciel. Tout ceci pour donner de la perspective.

Par ailleurs, j'ai vainement tenté d'améliorer le tissu porté par Nicodème, mais rien n'y fait. J'en ai parlé à une copine qui m'a conseillé de prendre un tissu et de l'enrouler. Reste plus qu'à essayer donc !
Je trouvais qu'il était facile de figurer les personnages, avec les vêtements amples, sans détail, pas de broderie, dentelle, velours ; j'étais plutôt contente. Mais le problème est qu'il faut réussir à faire sentir qu'il y a un corps en-dessous. Peut-être devrais-je faire comme David (celui du Sacre de Napoléon 1er) qui dessinait d'abord ses personnages nus avant de les habiller ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents