Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Titisa's Art

Blog sur mes activités artistiques


Déploration 4

Publié par titi sur 26 Octobre 2009, 17:46pm

Catégories : #Peinture

Juillet 2009



Cette photographie n'est pas très bien prise, puisque la peinture est coupée à gauche et en bas, mais je l'ai choisie car on voit l'oeuvre de Fra Bartolomeo dont je me suis inspirée pour représenter le Christ et saint Jean. Car c'est sur Jésus que j'ai passé le plus de temps lors de cette séance, même si je n'ai pas négligé les autres personnages.
De rouge, ocre et bleu foncé, il est passé dans des tons plus froids ; après tout, il est mort ! Si je ne cherche pas à trouver la couleur d'un corps cadavérique, il m'a semblé que le bleu était préférable au rouge.
Je me suis encore acharnée sur le drapé de Nicodème, mais sans plus de réussite qu'auparavant.
Saint Jean, qui était plus dans les verts, est passé dans les violets ; cela permet de le détacher de Nicodème, en vert également. Il a aussi gagné des cheveux et une barbe.
J'ai peu touché à la Vierge, j'ai mis un peu de orange sur son voile car je ne souhaitais pas la peindre uniquement en bleu et rouge, ses couleurs traditionnelles.
Je me suis bien énervée avec Marie-Madeleine, car je n'ai pas vraiment de modèle pour cette position. Elle est très proche de celle peinte par Andrea del Sarto, mais j'avais envie d'avoir une position plus pathétique que celle sur la peinture de l'Italien où elle a les mains jointes en prière. J'ai donc repris et repris et repris le dessin de son corps, mais se pose toujours le problème du placement de ses épaules et de la longueur de son corps par rapport aux autres femmes derrière elle. J'ai esquissé sur ces dernières quelques plis pour figurer leurs corps.
Joseph d'Arimathie a gagné un peu de bleu dans sa tenue, pour essayer de diversifier et éviter d'avoir un personnage vêtu de vert, un autre de jaune, un autre de bleu... Il faut donc introduire différentes couleurs, afin de rendre l'ensemble plus intéressant, tout en veillant à ce que cela reste cohérent.

Quant au paysage, j'ai introduit de la couleur dans le fond noir pour les raisons évoquées dans Déploration 3, j'ai essayé de donner à mon rocher l'aspect d'un rocher, mais avec une facture plutôt large. Il est évident que je ne cherche pas à faire un rocher tel qu'on peut le voir chez Andrea del Sarto, puisque si c'était le cas, il faudrait que le reste, donc les personnages, soient eux aussi figurés avec plus de "réalisme".
J'ai un peu de mal à figurer le premier plan, à droite du groupe de personnages. Etant donné qu'il s'agit d'un paysage, je ne peux pas me permettre tout et n'importe quoi, il faut qu'il y ait une cohérence, et pour l'instant, je patauge un peu.
Pour le ciel,  tout en ménageant par endroits la couleur bleue claire posée dès le début, j'ai brossé le carton avec mon pinceau le plus large avec un jaune ; le but à la fin sera d'obtenir un ciel chargé, en matière. J'ai redessiné le Christ crucifié, mais très légèrement.


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

daniel 17/10/2009 22:33


Il est tard, c'est sans doute pour cela que je ne vois pas bien la différence avec ce que j'ai lu cette semaine.
Je pense que ce serait intéressant que tu dates tes commentaires et tes photos. (ce n'est pas forcément pareille).
Continue, c'est bien!
Bon dimanche et bonne semaine.
Bises Daniel


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents