Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Titisa's Art

Blog sur mes activités artistiques


A l'encre !

Publié par Titi sur 10 Juin 2012, 14:13pm

Catégories : #Arts graphiques

Mai-juin 2012

 

Durant 2 séances, nous avons fait du modèle vivant en cours de peinture avec une seule consigne : utiliser de l'encre. Une démarche que je n'avais jamais faite, j'étais donc plutôt enthousiaste à l'idée de me lancer.

Notre prof Véro nous avait recommandé d'avoir 3 pots : un avec de l'encre pure, un avec de l'encre diluée, et un avec de l'eau. Comme outil, j'avais un calame (roseau taillé) et un pinceau souple, avec lequel on peut aussi bien faire de larges aplats et dessiner avec la pointe.

 

Pour le premier dessin, je m'étais trompée en prenant du brou du noix alors que je voulais de l'encre noire.

 

P1040894.JPG

 

Tous les croquis sont faits sur des feuilles format raisin. Le papier utilisé étant très fin, il a beaucoup gondolé à cause de l'eau. Comme je m'y attendais, l'encre est une technique difficile. A chaque fois, j'ai commencé par esquisser la pose au pinceau avec de l'encre très diluée. Puis je suis revenue avec de l'encre moins diluée, voire pure, au pinceau ou au calame. Seulement, l'encre a eu tendance à s'étaler, se transformant en tache. C'est justement un des intérêts de l'encre, encore faut-il savoir l'exploiter, ce qui n'est pas (encore) mon cas. 

 

 P1040893.JPG

 

P1040892.JPG



 

P1040890.JPG

 

P1040891

 

Les poses étant courtes - quelques minutes - la taille des dessins est réduite. Une des difficultés était d'arriver à capter la pose tout en faisant quelque chose d'intéressant plastiquement, en contrastant et en variant l'intensité des traits.

 

 

Un dernier pour la route...

 

P1040889.JPG

 

 

Nous avons ensuite eu la semaine suivante un modèle masculin, qui prenait de très belles poses, que malheureusement, je ne suis pas parvenue à rendre comme je l'aurais souhaité.

 

P1040883.JPG

P1040882.JPG

 

P1040881.JPG

 

J'ai refait 2 fois la même pose, car le modèle la gardait plus longtemps : la première fois selon la méthode décrite ci-dessus et la deuxième fois en utilisant juste la pointe du pinceau.

 

A l'issue de ces deux séances, j'étais plutôt contente de mes débuts à l'encre. Puis, les revoir une à deux semaines après pour les prendre en photo et j'ai changé d'avis... Conclusion  : y'a du boulot ! Je décide donc de me mettre à l'encre le jeudi soir, en cours de modèle vivant pour les quelques séances restantes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents