Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Titisa's Art

Blog sur mes activités artistiques


Abstract or not abstract, that is the question !

Publié par Titi sur 17 Juin 2012, 13:24pm

Catégories : #Peinture

2007

 

 

A quelques mois d'intervalle, je me suis surprise à produire des peintures assez éloignées de ce que j'ai l'habitude de faire. A chaque fois, la démarche (ou la non-démarche) a été la même. Notre prof installe une nature morte, je me lance, ça ne me plaît pas, je m'énerve, je barbouille, je retourne ma feuille (format raisin) et j'observe.

 

Celui-là est je crois la première tentative. Barbouiller, c'est bien car ça défoule, le problème étant ensuite de parvenir à donner un sens à tout ça. J'ai donc redessiné un peu, histoire de suggérer des maisons et des arbres, qui se reflètent dans une étendue d'eau qui couvre les deux-tiers de la feuille.

 

P1070095.JPG

 

 

Deuxième peinture. Un de mes collègues, Daniel, est intervenu sur celle-là, pour tracer quelques formes car ça a été assez difficile de faire ressortir des choses. Il y a plus de contrastes si l'on compare avec celle du dessus, ce que je trouve plus intéressant. Mais je n'ai pas pu pousser plus cette peinture, j'étais un peu déconcertée devant ma feuille, sans avoir une idée de la direction vers laquelle je voulais aller.

 

P1070091.JPG

 

 

Et enfin la dernière, qui a ma préférence. Elle est finalement beaucoup plus figurative que les deux autres, avec ses nombreuses maisons qu'on distingue plus que dans la première peinture. Je l'aurais bien continuée mais je n'ai pas eu le temps car l'année se terminait. 

 

P1070093.JPG

 

 

Pour ces trois peintures, j'ai navigué entre le figuratif et l'abstrait. Comme dit mon prof Carlos (ce n'est pas une citation exacte) : on ne vient pas à l'abstrait par goût mais par nécessité. Ces peintures traduisent surtout un ras-le-bol des natures mortes. Et j'ai trouvé un nouveau sujet, qui m'inspire bien plus que les cafetières et autres vases : le corps humain. Alors l'abstrait, c'est pas pour maintenant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents