Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Titisa's Art

Blog sur mes activités artistiques


Collages 4

Publié par Titi sur 23 Décembre 2010, 19:29pm

Catégories : #Peinture

Novembre - décembre 2010

 

Au retour des vacances de la Toussaint, il faut bien attaquer la peinture, à partir des compositions créées en collage. Et j'appréhende un peu ce moment, pour deux raisons. D'abord, il y a le fait que je n'ai pas peint depuis 4 mois, malgré mes bonnes résolutions de peindre en juillet-août. Et ensuite, la dernière fois que je suis partie d'un petit modèle pour faire une grande peinture, ça a été complètement raté...

 

Je choisis de commencer par le collage avec la diagonale verte. Je commence par une mise en place des éléments au fusain, en multipliant tout par deux. Après, j'attaque la couleur. Et là horreur ! Je n'arrive plus à faire un gris, je triche donc et je prend du noir et du blanc. Pareil pour le violet, j'ai beau mélanger du rouge et du bleu, ça ne donne pas la couleur souhaitée. Heureusement, les choses s'améliorent au fur et à mesure que j'avance.

Voilà ce que ça donne après 3 séances (j'ai oublié d'emmener mon appareil photo pour enregistrer les étapes). La photo est en plus mal prise, puisque j'ai coupé le bas. Je remets à côté le collage pour comparer.

 

P1010247.JPG

P1010232

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je dois dire que travailler la matière est une chose dont je n'ai pas l'habitude. J'ai essayé de retrouver les différents effets que j'avais sur le collage (mat, brillant, transparent) en peinture. Pour le rouge par exemple, j'ai utilisé de l'huile, ce qui a permis de conserver par transparence la couche du dessous. Pour des effets mats, j'ai uniquement utilisé l'essence de térébenthine. Pour donner de l'épaisseur au niveau du gris en haut, j'ai peint avec mon couteau en laissant les traces apparentes. Lors de la troisième séance, quand je regardais ma peinture pour essayer de voir ce qui n'allait pas, une collègue m'a fait remarquer que le noir était trop important, et j'ai pensé à descendre le gris. J'ai donc passé du gris plus ou moins dilué avec de l'essence.

 Je suis un peu tombée dans un remplissage de formes géométriques (une forme = une couleur), alors que je me souviens très bien de ce que mon ancien prof disait : il faut faire circuler la couleur. Ma prof m'a donc conseillé de rajouter une forme non remplie - j'ai choisi de la faire en bleu -, de calmer la forme violette pour le faire passer davantage dans le fond et de retravailler le carré gris. Voilà donc le résultat final :

 

P1010373.JPG

 

 

Parallèlement à cette peinture, j'en ai travaillé une deuxième, histoire d'en laisser sécher une pendant que je travaille sur l'autre. C'est d'ailleurs assez amusant de passer d'une peinture où le noir a une telle importance à une peinture dorée.

 

      P1010229b                                                                

 P1010244

 

 

 

J'ai choisi des tons plus lumineux que ce que j'avais sur le collage. Là encore, c'est assez géométrique, et à nouveau, se pose le problème du remplissage d'une forme par une couleur ; j'ai donc dessiné un carré avec une ligne verte. Durant la troisième séance, j'ai passé sur le cube, qui était d'un orange soutenu, de l'ocre jaune très dilué à l'essence, sur les conseils de ma prof : cela permet de faire ressortir le orange dans la partie basse.

J'ai utilisé beaucoup d'huile dans cette peinture, contrairement à la précédente. Le papier doré choisi pour le collage était brillant, j'ai donc voulu garder cet effet. Dans la partie gauche du fond, j'avais collé des papiers les uns sur les autres, ce qui m'a permis de jouer sur différents effets en passant à la peinture. Pour la partie figurant le sol, en ocre jaune, j'ai décidé de mettre de l'épaisseur avec mon couteau. Mais le résultat était bouché. Je suis revenue dessus lors de la dernière séance, en mettant quelques touches de bleu, et j'ai descendu le trait vert du carré, qui est devenu un rectangle. 

 

P1010377.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents