Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Titisa's Art

Blog sur mes activités artistiques


Déploration 6

Publié par titi sur 20 Octobre 2009, 19:20pm

Catégories : #Peinture

Septembre 2009

Un mois après être rentrée de vacances, je n'avais toujours pas retouché à ma déploration. Puis, 4 jours avant de la montrer à ma prof, j'ai réalisé qu'il y avait beaucoup de choses à changer avant qu'il soit présentable. J'ai donc travaillé tous les jours. Vu le temps maintenant, j'ai migré dans le garage, où les conditions ne sont pas aussi propices au travail que dans le jardin (lumière électrique notamment).

Quoiqu'il en soit, j'ai commencé par le plus urgent (et le plus facile) : passer un lavis bleu sur les montagnes. J'avais déjà  commencé à descendre le ciel sur les montagnes afin de créer une perspective atmosphérique. Mais ces montagnes m'embêtaient, de cette façon elles disparaissaient un peu et permettaient au premier plan d'être encore plus présent.
Concernant le paysage, il me semblait qu'il fallait aussi réduire le trou du tombeau du Christ. Et j'ai commencé à recouvrir d'ocre la partie à droite en bas que j'avais recouverte de vert véronèse.
Pour les personnages, j'ai commencé par faire les visages, puisque j'avais déjà placé quelques lignes lors de ma dernière séance. J'ai débuté avec la Vierge, puis j'ai attaqué la Marie du milieu et enfin Nicodème. Les séances que nous avons faites en cours sur les portraits et autoportraits m'ont bien aidé. J'ai utilisé un pinceau assez fin et j'ai travaillé par petites touches de couleurs en pensant ombre/lumière et modelé du visage. Pour les vêtements, j'ai rapidement retravaillé ceux qui posaient problème : la Marie-Madeleine (encore et toujours) et les deux hommes debout.





                                                                                      
                    





                          














Le jour suivant, je me suis occupée des visages de Joseph d'Arimathie, Marie-Madeleine et la troisième Marie. Mais ils étaient moins réussis que la veille. Marie-Madeleine est encore celle qui m'a posé le plus de difficultés. J'avais évoqué la possibilité de la refaire entièrement en rentrant, mais je n'avais plus vraiment le temps donc j'ai tenté d'améliorer les choses, en me mettant dans la même position qu'elle pour essayer de comprendre où arrivaient ses coudes par exemple. J'ai refait une énième fois sa robe, elle est passée dans les tons rosés.
Joseph d'Arimathie a aussi gagné une nouvelle couleur pour son drapé, il est désormais jaune et rose. J'étais partie pour le faire ocre, mais j'avais peur qu'il se fonde trop dans la montagne juste derrière lui. J'ai simplifié son drapé au maximum, puisque je n'arrivais pas à faire les plis, je l'ai également rétréci, afin qu'il paraisse plus de profil.




Ma dernière séance a été plus courte. Je suis donc allée à l'essentiel, à savoir : remettre le Christ dans les nuages, recouvrir tout le vert Véronèse (et se faisant, je me suis rendue compte que je n'avais pas du tout obtenu l'effet désiré), donner un visage à saint Jean (qui a d'ailleurs perdu sa barbe, j'ai finalement décidé de suivre les codes de représentation établis pour ce personnage, puisqu'après tout, je l'avais fait pour les autres), j'ai (enfin !) compris qu'il fallait réduire le crâne de Marie-Madeleine pour qu'elle ait l'air de regarder vers le bas. J'ai un peu retouché le Christ, j'ai foncé son visage et décidé que contrairement aux autres, je n'allais pas figurer ses yeux et autres détails, j'ai un peu retravaillé le modelé de son corps, mais très légèrement car il me convient tel qu'il est (jusqu'à quand, c'est une autre question). Et j'ai à nouveau réagrandi le tombeau derrière Joseph d'Arimathie. Il faudra me croire sur parole, j'ai oublié de prendre une photo...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

daniel 13/10/2009 18:46


passionnant...
j'attends la suite avec impatience...
Bises
DM


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents