Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Titisa's Art

Blog sur mes activités artistiques


Du monotype à la peinture

Publié par Titi sur 16 Mai 2013, 16:49pm

Catégories : #Arts graphiques

Avril - mai 2013

 

Nous avons fait un long travail sur le paysage (5 séances) qui m'a bien plu. Pendant 3 séances, nous avons fait des monotypes à partir d'un modèle tiré d'un livre. Travailler en noir et blanc permet de mieux appréhender la lumière.

N'ayant pas noté le nom de l'artiste copié, je dirais que c'est Corot, mais sans aucune certitude. Il y a 4 versions différentes à chaque fois.

 

P1050850.JPG

 

 

Si je devais ne garder qu'une version, ce serait la quatrième, mais sans grande conviction. Il faut dire que j'ai eu beaucoup de mal à trouver un modèle qui me plaise, et une fois mon choix arrêté, je n'ai pas réussi à rendre les effets de lumière et cette sensation de flou à l'arrière-plan comme je l'aurais voulu.

 

P1050851.JPG

 

Deuxième essai d'après Diaz de la Pena, un peintre français (comme son nom ne l'indique pas !), de l'école de Barbizon. Là, le modèle me plaisait davantage. J'ai eu des difficultés à rendre la petite mare au premier plan, ce n'est qu'au troisième essai que j'y suis parvenue !

 

P1050848

 

Mon préféré est la troisième version. Pour rendre l'aspect de la mare, j'ai dilué de l'essence avec de l'encre, et rajouté quelques lignes, sur le conseil de ma prof, pour donner de l'horizontalité. J'ai testé différentes techniques, le pinceau, le doigt, l'ongle aussi pour avoir des traits très fins, et pour l'arbre mort en premier plan juste devant l'arbre très sombre, je suis venue chercher des lumières avec un coton tige.

 

P1050849.JPG

 

Dernier essai de monotype, à partir d'une aquarelle de Jongkind, un artiste néerlandais du XIXe siècle. L'ambiance est très différente du précédent. Le premier est le plus foncé, j'ai par la suite essayé de rester proche de l'aquarelle, où les contrastes n'étaient pas si forts. Le chemin au premier plan est toujours resté blanc, sur les 4 versions, car je n'ai pas mis d'encre sur la plaque, comme Jongkind qui dans son aquarelle avait gardé le blanc du papier.  

 

P1050852.JPG

 

J'aime bien les numéros 2 et 3, ci-dessous c'est la version numéro 3, celle dont je me suis servie pour la peinture. Je n'ai pas retravaillé la plaque entre la deuxième et la troisième impression au niveau du ciel, il ne restait donc que très peu d'encre. J'ai par contre rajouté de l'encre au niveau de la rivière.

 

P1050853.JPG

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents