Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Titisa's Art

Blog sur mes activités artistiques


Parce qu'il faut bien commencer quelque part

Publié par Titi sur 21 Mars 2012, 14:46pm

Catégories : #Peinture

1999 - 2001


Qui dit débuter en peinture dit (la plupart du temps) copie. C'est en effet un des meilleurs moyens pour apprendre. J'ai donc commencé par le peintre que j'aimais beaucoup en ce temps-là : Van Gogh. 4 vacations au musée d'Orsay, à voir les gens se ruer vers lui, se prendre en photo devant la toile, et mes goûts ont changé.
Quoiqu'il en soit, je me suis attaquée à cette peinture, avec mes tubes de gouache, et bon... c'est un premier essai. Je précise également que comme quasiment toutes mes réalisations, la main de mon prof y est intervenue, plus ou moins selon les peintures, mais plutôt plus que moins pour celle-ci. Il s'agit des Paveurs, peint en 1889. 

P1040389.JPG


J'ai ensuite découvert un peintre, qui continue à me plaire énormément aujourd'hui : Chardin, un français du XVIIe siècle. Les natures mortes ont du mal à me toucher de manière générale. Quand je vois des murs recouverts de natures mortes hollandaises, ça m'ennuie d'avance. C'est très bien fait, mais ça ne me touche pas, il manque de l'émotion. Emotion que l'on trouve pour moi chez Chardin. Ma mère avait acheté un petit catalogue lors d'une exposition parisienne (que je regrette encore d'avoir manquée) et j'ai commencé par faire un vase avec des fleurs, mais qui, une fois terminé, ne me plaisait pas. Il ne me plaît toujours pas d'ailleurs. L'original est tellement beau et le mien est loin de s'en approcher. J'ai donc fait une deuxième tentative, avec une nature morte aux pêches. Et là, c'est mieux. Ces deux peintures sont encadrées, car accrochées dans le salon de mes parents, donc mieux mises en valeur.


P1040067.JPG   P1040066-copie-1.JPG

La méthode de travail que j'ai apprise alors est toujours celle que j'utilise. D'abord, dessin au fusain pour mettre en place les élèments. Ensuite, avec un pinceau fin, je repasse sur les traits avec de la peinture foncée, souvent une ombre de terre brûlée. Une fois sec, j'efface au chiffon le fusain, puis je passe un jus, afin de recouvrir tout le blanc du papier, en utilisant beaucoup d'essence de térébenthine et une couleur terre généralement. Puis je passe à la mise en place des couleurs.

Pour le reste des travaux réalisés sur ces deux années, je ne me souviens plus de l'ordre. Je n'avais pas encore pris le bon réflexe, sur les conseils de mon collègue Daniel, de dater tout ce que je faisais. Alors, pour continuer sur les tableaux encadrés, il y a celui sur le Nil, dont j'ai même oublié l'auteur et celui d'après Pissaro. Pour le premier, ce sont les couleurs qui ont plus particulièrement retenu mon attention. Et en allant en Egypte dix ans plus tard, j'en ai pris plein les yeux, avec toutes ces couleurs qui tranchaient les unes avec les autres : le bleu du ciel, les différents verts des cultures, les ocres de la terre et des rochers. Quant au Pissaro, c'est surtout le travail du ciel, parvenir à lui donner de la consistance, qui m'a intéressé. (j'ai eu quelques difficultés à prendre une photo, celle-là étant la moins pire !)

 

P1040068.JPG

 
Notre prof nous a tous faits travailler sur des dessins assez poussés. J'en ai choisi un de Tintoret, un italien du XVIe siècle, qui représente un atelier. J'ai d'abord utilisé du fusain puis ensuite un lavis (un peu de peinture et beaucoup d'essence de térébenthine), la méthode que j'utilise pour commencer une toile.


P1040065.JPG
Encore une nature morte, de Manet cette fois, mais là encore, je n'ai pas été vraiment satisfaite du résultat final, principalement car je n'ai pas réussi à rendre l'éclat du cuivre, car les poissons ne sont pas trop mal rendus, c'est dommage.

P1040391.JPG

Un petit Monet et ses fameux nymphéas, fait rapidement en fin d'année (la première ou la deuxième ? peu importe !), qui n'a pas vraiment de qualité, mais j'ai décidé de tout mettre, donc ça l'inclut.

P1040392.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents