Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Titisa's Art

Blog sur mes activités artistiques


Modèle vivant

Publié par Titi sur 8 Avril 2010, 15:10pm

Catégories : #Arts graphiques

2e trimestre 2010

 

Après avoir travaillé sur le clair-obscur, nous avons quelques séances avec un modèle.

A chaque fois c'est la même chose, j'appréhende de me lancer, il faut en général quelques séances pour reprendre un semblant de coup de main. Il faut se réhabituer à bien regarder, on ne peut pas tricher avec une anatomie comme on peut le faire avec une carafe ou un bouquet.

Mais là, j'ai de la chance, j'ai mon modèle préféré. Alors oui, c'est un homme, mais j'ai aussi un modèle préféré féminin, que je n'ai pas eu depuis longtemps malheureusement. Alors pourquoi ces deux-là me plaisent plus particulièrement ? Surtout parce qu'ils savent mettre leur corps en valeur à travers des poses toujours intéressantes. En plus l'avantage de ce modèle, c'est qu'il pourrait tout à fait me servir de modèle pour un Christ (non, je ne fais pas du tout une fixation !).

 

Voilà donc le résultat de cette séance.

 

 

P1050895.JPG

 

Tous les dessins ont été réalisés au fusain, sur des feuilles format raisin. Il y en a en tout 11, plus un que je n'ai pas mis, tout simplement parce que je ne savais pas dans quel sens le mettre !

 

Je n'ai pas marqué le temps de pose sur chaque dessin, et, comme nous l'a justement rappelé ma prof, il faut juger un dessin en fonction du temps imparti pour le réaliser. Nous avons commencé par des poses de 20 minutes, mais on avait tous généralement tendance à prendre un peu notre temps et à se perdre dans des détails. Elle a donc divisé le temps par deux, du coup, il a fallu faire des choix. Par exemple, les deux dessins en haut à droite, seul le haut du corps a été poussé, le reste simplement marqué par un trait de fusain.

 

 

P1050896.JPG

 

Alors, j'aime bien ce dessin, même si les 2 jambes ne sont pas terminées, pour deux raisons. D'abord, la pose choisie par le modèle m'a plu. Et ensuite, le torse était vu en raccourci, c'est-à-dire qu'on le voyait plus court qu'il ne l'est en réalité, et c'était donc difficile à dessiner (pour moi en tout cas)  et j'y suis arrivée.

 

Pour dessiner un modèle, la méthode que j'ai apprise est la suivante. Déjà bien regarder le modèle. Ca peut sembler évident, mais quand on n'a que 10 minutes, on a tendance à se jeter sur sa feuille, pour se rendre compte quelques minutes plus tard que la jambe gauche qui est tendue sort de la feuille par exemple. Il faut également regarder les torsions du corps, les inclinaisons et les zones d'ombre et de lumière. Pour comprendre la pose, c'est bien aussi de se déplacer, de voir les parties qu'on ne peut apercevoir de là où on est placé. Une fois tout cela fait, il ne reste plus qu'à dessiner... Je commence par dessiner la tête, toujours, puis je place les grands axes du corps à l'aide de traits. Puis je mets du volume. Ce que je trouve particulièrement difficile, c'est qu'il ne suffit pas de faire un dessin avec des proportions justes, il faut également avoir une intention, créer une atmosphère, notamment par le traitement du fond, et je l'ai un peu oublié pendant toute la séance. Mais malgré ça, je suis repartie plutôt contente, car après si longtemps sans faire de nu, je m'attendais à bien pire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christian coehlo 09/12/2010 15:57


Super nous en parlons en cours ce soir et au repas de samedi si tu veux ?


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents