Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Titisa's Art

Blog sur mes activités artistiques


Nature morte aux casiers

Publié par Titi sur 18 Juillet 2012, 15:27pm

Catégories : #Peinture

Décembre 2011 - Janvier 2012

 

Un exercice très sympa pour terminer l'année et commencer la suivante. Malheureusement, j'ai dû louper 2 cours et je n'ai pas pu peindre autant de casiers que j'aurais voulu. Chaque casier des 2 étagères situées dans le fond de notre salle a été rempli d'objets pour composer une nature morte avec une ambiance colorée bien définie. La plus grande difficulté selon moi de cet exercice était de rester fidèle au modèle, sans faire de monochrome.  

J'ai commencé par un croquis au fusain, et j'ai décidé de faire 1 casier et demi, histoire de contourner le risque de monochrome ; ce qui m'a créé une autre difficulté, à savoir peindre quelque chose qui reste cohérent dans son ensemble, malgré les deux ambiances colorées différentes. P1030981.JPG

 

Peignant le soir, ce qui était particulièrement intéressant étaient ces ombres qui se découpaient géométriquement sur les parois des casiers. Première étape : le croquis au fusain.

P1040060.JPG

 

Etape suivante : la couleur. Je n'ai pas pris de photo au fur et à mesure, je mets donc directement le résultat final, avec un détail de ma partie préférée. Lors du dessin, j'avais fait des choix que j'ai essayés de traduire en couleur. Ainsi, dans le casier de gauche, la bouteille la plus en retrait devait un peu se fondre avec l'arrière-plan. Pour le casier de droite, la gourde (je crois me souvenir que c'est une gourde) devait elle aussi rejoindre l'arrière-plan et toute la partie droite partir dans l'ombre. J'ai passé pas mal de temps sur celui-là, mais je le trouve un peu figé. J'ai mis un détail que j'aime beaucoup avec tous ces verts (vert Véronèse, vert jaune et vert permanant), et ce fruit esquissé rapidement, avec plein de couleurs.

 

P1040055.JPG

P1040057.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai ensuite fait un autre casier, dans les blancs cette fois. Je l'ai commencé en fin de séance et ma prof m'a dit de ne pas le pousser davantage pour garder la liberté que j'avais en peignant pour mettre les choses en place.

 

P1030979 P1040053

 

Cette peinture a donc un côté plus esquissé par rapport au précédent, mais pourtant le papier a été nourri. J'ai d'abord passé un jus avec de l'ocre jaune avant de de partir sur une teinte rosée et bleutée pour les parties dans l'ombre. J'ai peint en parallèle un autre casier, le casier bleu, que je n'ai pas eu le temps de finir. J'ai enlevé quelques bouteilles à gauche, mais je n'ai pas eu le temps de redéfinir certaines bouteilles. Il faudrait que je le termine à l'occasion.

 

P1030983    P1040052.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents