Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Titisa's Art

Blog sur mes activités artistiques


Un peu de gravure, histoire de changer

Publié par Titi sur 21 Avril 2012, 14:53pm

Catégories : #Arts graphiques

Mars 2012

 

Des ateliers de gravure ont été organisés à l'expo où je travaille, j'en ai donc profité pour découvrir la technique de la gravure sur plastique. Après réflexion, j'ai décidé de choisir comme modèle un croquis fait en cours de modèle vivant. On commence par dessiner sur une feuille, puis on scotche la plaque en plastique et on décalque avec une pointe de métal, on peut également travailler avec des petites roulettes, pour varier les effets. Pour mieux se rendre compte de l'avancée, on passe de la poudre blanche (du blanc d'Espagne) et on pose un carton.

 

 

P1040287.JPGP1040288.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Une fois qu'on est satisfait, on passe à l'impression, qu'on ne fait qu'observer. Caroline, graveur professionnel qui a animé les ateliers, étale la couleur avec un bouchon, puis essuie le surplus avec de la tarlatane et du papier journal. Ensuite, impression avec une presse, sur un papier préalablement humidifié.

 

P1040289.JPG P1040290.JPG

P1040301.JPG

 

 

Voilà le résultat, imprimé à l'inverse par rapport à la plaque. Je suis plutôt déçue, j'aimais beaucoup cette pose dynamique, mais ça fait un petit bonhomme, d'autant plus que je ne me suis pas occupée du fond. Mais c'était le premier essai.

 

P1040294.JPG

 

 

Samedi suivant, je choisis un autre croquis pour travailler, toujours le même modèle d'ailleurs. Et après avoir tenté en vain de reproduire le dessin, Caroline me donne une plus grande plaque et j'ai juste à décalquer (c'est beaucoup plus simple !). Je pense à travailler mon fond cette fois et le résultat est plus concluant.J'aime bien les différents effets qu'on obtient, selon les outils utilisés.

 

P1040357.JPG

 

Troisième et dernière tentative, je repasse sur une petite plaque et le résultat aurait pu me plaire, si je n'avais pas fait une erreur de dessin en agrandissant excessivement son pied. Après, je peux dire que c'est une déformation voulue pour faire reculer davantage le corps dans l'arrière-plan, mais en réalité, c'est un mélange des deux !

 

P1040364.JPG

 

Pour conclure, cette petite incursion dans le monde de la gravure m'a plu et en même temps j'ai été un peu frustrée : j'aurais aimé retravailler mes plaques après le premier tirage et ce n'était pas possible dans le cadre d'un atelier ouvert aux visiteurs. J'espère bien avoir l'occasion de tester d'autres techniques dans l'avenir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents