Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Titisa's Art

Blog sur mes activités artistiques


Cours suivis

Peinture
J'ai commencé par prendre des cours à la MJC de mon chez-moi, 2 heures par semaine. Il s'agissait avant tout de la copie (le meilleur moyen pour apprendre). Cela remonte à un petit moment, puisque c'était en classe de première, c'est-à-dire, hum... en 1999. Puis, une fois entrée à la fac, j'ai suivi les cours d'une école municipale, toujours dans le 91, où mon prof, Carlos, enseignait également. 5 heures par semaine, rien que ça ! Et mise à part une année d'interruption (pour cause de déménagement à Amiens) et 2 trimestres en 2008 (pour cause de préparation à un concours, raté, où cas où vous vous poseriez la question), je n'ai cessé de suivre ces cours. Et depuis l'année 2008-2009, nous avons changé de prof, et c'est maintenant Véronique qui se charge de nous enseigner le difficile art de la peinture. L'année suivante, ayant enfin trouvé du travail (comme quoi tout arrive !), je suis obligée de changer de cours et de venir le lundi soir, pendant 3 heures.

Modelage
Après plusieurs années de peinture, passer à la 3D a commencé à me démanger. Et profitant des prix avantageux proposés par la Mairie de Paris, je me suis inscrite au cours de modelage en 2006-2007. J'ai vraiment adoré pouvoir manipuler la matière, créer une forme à partir de rien, et pouvoir sans cesse enlever et remettre. Trois heures par semaine, c'était court, mais après un peu de pratique, je suis parvenue à donner forme humaine à ma terre.
Si je n'avais pas déménagé pour Amiens, j'aurais poursuivi ces cours, car les progrès qui se sont fait sentir à la fin de l'année ont été perdus depuis, faute de pratique.

Photographie

En faisant une dernière année d'études à Amiens en 2007-2008, j'ai voulu en profiter pour partir à la découverte d'autres médiums. Je voulais donc prendre des cours de dessin (car oui, je ne sais pas dessiner, je n'ai jamais appris, et il faut bien reconnaître que c'est un peu handicapant) et des cours de photo. Finalement, vu les horaires et les prix, je n'ai fait que les cours de développement de photographie en noir et blanc. J'ai regretté d'avoir juste un appareil automatique, qui ne  permettait donc aucun réglage lors de la séance de prise de vue. J'ai aimé travailler dans une chambre noire, c'est un endroit calme, sombre (ça va de soi), paisible, mais ça peut vite devenir énervant de ne pas trouver les bons temps pour développer sa photo. Cela n'aura donc duré qu'un an, mais expérience à poursuivre, comme pour le modelage.

Sculpture
Grâce à l'aide d'un ancien collège sculpteur qui se trouve être mon voisin, je suis revenue en 2008-2009 (je parle encore en année scolaire, bien qu'ayant quitté le système) vers la 3D. Et pour faire cette fois du plâtre, sur une armature métallique (faite par mon collègue). Je trouve ça plus dur que la terre, c'est beaucoup moins malléable. En même temps, je n'en suis qu'à mon deuxième essai, je ne peux que progresser !

 

Modèle vivant

En 2010-2011, je décide, devant les difficultés éprouvées dans ma peinture sur la Déploration pour faire les personnages, de suivre des cours de modèle vivant, toujours dans cette sympathique école d'arts plastiques de l'Essonne. Mon nouveau prof, Guillaume, s'occupe également des cours de sculpture (que j'aimerais bien suivre, mais ma foi, ça commencerait à faire beaucoup !). 3 heures par semaine, me voilà attelée à essayer de représenter les différents modèles qui posent pour nous ; c'est difficile, mais je pense que ça m'aidera pour mes futures peintures. 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents