Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Titisa's Art

Blog sur mes activités artistiques


Once more, with feelings

Publié par Titi sur 9 Avril 2016, 10:23am

Once more, with feelings

Mars - avril 2016

Les consignes pour ce nouveau travail sont les suivantes : nous devons choisir un modèle, dans un bouquin ou une photo (j'opte pour un livre sur des aquarelles de Jongkind) et s'en servir pour peindre avec émotion en faisant des copies pas nécessairement fidèles. J'ai donc opté pour une première version calme, sereine, et une deuxième, plus agitée.

La première séance, j'ai plus travaillé sur la version calme, et à la fin j'ai rapidement mis en place la version numéro 2.

Nous avons donc les falaises d'Etretat. Jongkind a laissé un grand blanc au premier plan de son aquarelle, que je n'ai pas su trop comment traiter. Il y a eu certains endroits de l'original que je n'arrivais tout simplement à lire, ce qui m'a posé problème.

Je l'ai retravaillé le lundi suivant. Ma prof m'a fait remarquer que j'avais peint mes falaises uniquement en donnant des coups de pinceau à la verticale, et qu'on avait donc l'impression de blocs, qu'il me fallait donc donner des coups de pinceau horizontaux. Elle m'a aussi expliqué qu'il fallait que je me raconte une histoire quand je peignais la partie entre le premier plan et les falaises, puis elle a finalement pris le pinceau, car j'étais bloquée... Bref, cette version n'est pas forcément une réussite.

Once more, with feelings

Passons maintenant à la deuxième version, plus agitée, et plus colorée aussi. Lors de la première séance, j'avais préparé ma palette de manière traditionnelle, donc je n'avais presque pas touché à certaines couleurs pour la première peinture, couleurs utilisées pour la deuxième partie, notamment le vert, qui envahit le première plan. Je mets donc des couleurs qui n'ont rien à avoir avec la réalité et je pose la couleur de manière plus énergique, de façon à me différencier de la première version.

 

Once more, with feelings
Once more, with feelings

Cette fois, j'essaie de penser à me raconter une histoire en peignant, du coup, j'ai l'impression que la partie du milieu tient la route. Par contre, il va falloir retravailler les falaises. Les couleurs sont moins tranchées, les contrastes atténués. Et pourtant, lors de la dernière séance, je reviens avec du vert, pour avoir un premier plan assez fort. Voici donc la version finale :

Once more, with feelings

Et sur ma lancée, j'ai fait une troisième version, avec comme idée la colère. Je suis partie sur des terres (sienne, ombre brûlée), puis comme pour celui du dessus, j'ai fini ma palette, ce qui donne un résultat plutôt coloré et contrasté. J'ai appliqué la peinture au pinceau, au couteau ou au doigt, histoire de varier les effets et de donner l'idée de l'agitation. Mais étant assez éloignée de ce que je fais habituellement, j'ai eu quelques difficultés à continuer...

Once more, with feelings
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents