Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Titisa's Art

Blog sur mes activités artistiques


Collages 1

Publié par Titi sur 26 Décembre 2010, 17:11pm

Catégories : #Peinture

Septembre-octobre 2010

 

Une nouvelle année plastique commence. Fini le Christ et sa déploration ; la descente de croix est mise de côté. Je vais donc suivre les directives de ma prof. Alors je commence mon cours de peinture de cette année… par du collage ! En effet, à partir d’une nature morte, nous devons découper des papiers et les coller sur une feuille. Cela nous permet de travailler la composition en pensant davantage en terme de masse, et de jouer sur les matières, le but étant de passer à la peinture en prenant comme modèle les collages. Je pars donc à l’attaque, je me sens un peu comme Matisse, quand à la fin de sa vie, il découpait dans des papiers colorés. Découper dans la couleur… c’est assez chouette ! Mais ce que je fais est assez éloigné de Matisse...

 

La première composition vient très vite. J’ai ramené du papier Canson coloré que j’avais chez moi depuis des années, j’ai également trouvé du calque transparent et coloré et du papier de soie (je savais que ça me servirait de garder tout ça un jour ou l’autre !). Notre prof a par ailleurs amené pas mal de papiers, du tissu, du kraft. Je suis partie sur un format quasiment carré (19 sur 20 cm) et j'ai suivi ce que je voyais. Le seul moment où j’ai un peu hésité avec cette composition s’est produit lorsque j’ai rajouté du bleu, histoire de diversifier la gamme. Il était trop fort, il a donc été recouvert d’un papier calque. C'est assez simple, mais c'est un premier essai. 

 

                                        P1000940.JPG

 

 

Pour la deuxième composition, je fouille dans les papiers amenés par ma prof et je trouve du kraft et du papier doré assez fin et brillant, qui m'ont servi pour le fond. Je figure les chevalets dans le fond avec 3 bandes de doré et de kraft, j'ai pris du tissu orange pour le cube, histoire de trancher dans la gamme et dans la matière. Puis, toujours pour diversifier la gamme, je rajoute du vert et une pointe de bleu, sur le cube orange, pour figurer les pots et en bas, pour représenter le tabouret. De format rectangulaire, il mesure 25 sur 20 cm. 

 

 

P1010229b.jpg

 

 

Enfin, pour terminer la séance, je commence par prendre du Canson noir (32,5 sur 19 cm), dont je calme une partie avec du claque. La composition joue sur la diagonale. Je prends des papiers très fins transparents que je froisse. Des 3 essais de cette séance, c'est celui que je préfère. La gamme reste relativement réduite, du noir, du vert clair, du violet, du gris et du rouge, mais je trouve que ça fonctionne bien. 

 

P1010232.JPG 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents